L'esprit Boudoir



Après mon petit tour il y a peu à Versailles, moi la fan des époques passées, j'ai décidé de rédiger un petit topo sur l'esprit boudoir.
Quand ? Durant tout le XVIIIème en France essentiellement, l'esprit boudoir se développe avec Marie-Antoinette et ses dame lors du déclin des finances françaises. Grandes robes, perruques excentriques, maquillages coûteux et champagne coulant à flot. 



La présence d'une femme à la cour ne tient qu'à un fil. Le désir de al famille royale et l'apparence conformiste de cette dernière. Parmi les innombrables codes on trouve le célèbre fard de céruse (plomb). Il cache al peau souvent abîmée par les maladie et le manque d'hygiène.
La figure pâle est rehaussée par des pommettes colorées en  rose ou rouge et les lèvres sont peintes d'un rouge vermillon. 
Tout ces composants nocifs sont en fin de compte bannis par Marie-Antoinette qui préfère la beauté plus naturelle. Après un constat assez démonstratif, plusieurs femmes meurent des excès de plomb et d'arsenic contenu dans le maquillage. L'eau d'Ange et de Pigeon deviennent alors les cosmétiques de prédilection. Autant la première fait envie avec ses senteurs de musc, de cannelle ou encore de citron, autant la deuxième, qui tient son nom des composants (deux pigeons) est un peu rédhibitoire à mon goût... 
Cette période se finit avec Jean-Louis Fargeon qui dénonce également les pratiques beauté des femmes et qui redore l'utilisation bien qu'en baisse de cosmétiques. Il fabrique des fards moins dangereux et devient même parfumeur de la Du Barry et de la reine. 

Et nous dans tout ça ? Sur quoi on doit mettre la main ?

-Collection Etoinette d'Etude House



Le mélange du XVIIIème siècle français et de la mignonitude à l'asiatique. Cette marque coréenne revisite l'esprit Boudoir et offre à des prix très raisonnables les pièces maîtresses de la Versailles Beauty Addict. 
Ce que j'en pense : J'ai fait l’acquisition d'un rouge et du poudrier blanc. Le rouge a une tenue assez longue et est délicatement parfumé à la rose. Le poudrier dépose sur votre visage ou corps de petites paillettes argentées dignes d'une reine. 
Ou la trouver : Elle est en rupture de stock sur pas mal de site, néanmoins vous pouvez toujours regarder sur Testerkorea, Ebay.uk ou encore Beautynetkorea.

-Collection Trianon de Dior


Le chic discret sans en faire trop. On retrouve l'influence ici plus dans les couleurs que dans le packaging bien que très réussi de la collection. La gamme de prix n'est bien sûre pas la même mais les finitions des produits font un peu moins plastiques bon marché. 
Ce que j'en pense : Après avoir testé les produits lors de leur sortie, je dois dire que les pigmentations sont particulièrement réussies ! Seul petit bémol à mon goût ? Le gloss à la texture pâteuse et pas super agréable. 
Ou les trouver : Armez vous de patience et guettez Ebay, malheureusement cette collection s'est bien vite écoulée sur le store de la marque...Il reste quequelques pièces sur Feelunique.

-Les Merveilles de Ladurée


Sans doute mon coup de cœur. La collection est d'abord sortie au Japon puis en France. Les packaging sont vraiment beaux et je les trouve de bonne qualité, bien que j'aurai attendu autre chose que du plastique. Pour cette collection, faites péter le porte monnaie car il faut compter 120€ pour le  poudrier et le contenu (40 pour le poudrier seul). Un petit plaisir à s'offrir de temps à autre, lors de solde ou de bons plans  réductions. 
Ce que j'en pense : Je ne vais pas vous mentir concernant le poudrier je n'est acheté que le contenant et non le contenu, une belle pièce dans ma salle de bain. Je possède la poudre pressée pour les joues teinte Mademoiselle et elle est très élégante. Je l'aime beaucoup.
Ou la trouver : Sur le site de Sephora (ou directement à Sephora Haussman) ou encore sur Imomoko pour les exclus non sortis en France. 

Pour aller plus loin :
Je vous conseil ce super blog pour qui j'ai eu le coup de coeur : http://lbcchistorical.blogspot.fr/

Bye 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire